Responsable de l’Atelier : Patrick Philippo

La photo de paysage selon Patrick

La photo de paysage (en anglais landscape) regroupe 3 familles : le paysage de nature, le paysage urbain (ou cityscape) et la photo de nuit (nightscape)

La photo de paysage se travaille principalement avec des grandes focales 24 mm à 35 mm voire 50 mm afin d’avoir une présentation du sujet dans son contexte et son environnement. 

Le cityscape, souvent confondu avec l’architecture, met en scène des paysages urbains comme des bâtiments etc. alors que la photo d’architecture va plutôt consister à présenter le sujet en l’isolant de son environnement et/ou à prendre une partie d’un bâtiment pour en montrer l’esthétisme et la beauté et ainsi rendre la photo plus abstraite.

  1. La photo de paysage : c’est avant tout du repérage pour trouver le sujet
  2. Puis, vient la recherche du meilleur point de vue pour restituer l’ensemble des éléments et on met en place la composition 
  3. Enfin, le choix du moment pour obtenir La belle lumière qui servira la composition
  4. La prise de vue n’est que l’étape finale et la photo sera réussie seulement si les précédentes étapes ont été menées avec soin.

L’emploi d’un trépied est recommandé car il permet de travailler en pose longue avec peu de lumière sachant que l’aurore, le crépuscule, l’heure bleue ou encore l’heure dorée sont les moments privilégiés pour obtenir une belle lumière.

Pour finir : la filtration qui s’adresse aux photographes plus expérimentés : elle va permettre de rééquilibrer à la prise de vue une grande dynamique de lumière et/ou d’allonger le temps de pose voire de gérer les reflets.

Retour vers choix ateliers