Tous nos équipements sont à la disposition des adhérents du club à jour de leur cotisation et accessibles sur réservation préalable lors des séances du mercredi soir, du lundi au samedi de 9h à 22h hors jours fériés.

Le studio

Seuls les membres pouvant justifier d’une bonne expérience ou ayant reçu une formation sont autorisés à réserver le studio. Les formations de base devant permettre aux adhérents de se sentir à l’aise avec la manipulation du matériel sont assurées chaque année, en début de saison ou à la demande.

En photographie, c’est le portrait qui demande le plus de sensibilité, de compréhension de la psychologie humaine, afin de provoquer une réponse émotionnelle. Raconter quelqu’un dans un portrait relève d’une mission délicate, il ouvre la porte vers trois imaginaires, celui du photographe, celui du sujet et celui du spectateur.

Mais la pratique du studio ne se limite pas au portrait, libre à chacun de photographier ce qui l’inspire, la nature morte permet de donner de l’intérêt aux choses les plus banales et de faire un chef d’œuvre d’une simple corbeille de fruits. La prise de vue en studio reste avant tout un processus créatif, nous devons tenter de construire une image plutôt que de la capturer.

Des ateliers peuvent-être organisés tout au long de l’année, à la demande des adhérents sur des thèmes particuliers (Portrait High Key, Low Key, Clam Shell, Rembrandt, Split…, Nature morte)

Le studio est équipé de matériel professionnel.

Le matériel Studio du Club Révélateur

Activité Portrait, Nature Morte, etc..

Le labo numérique

Le club dispose d’une imprimante Epson permettant d’obtenir des photos jusqu’au format A2 et de deux Scanners Epson et Nikon

Le labo argentique

Le labo argentique est à la disposition de tous les adhérents du club, sur réservation préalable le mercredi soir. Il contient tout le matériel nécessaire pour développer les films noir et blanc et tirer sur papier les négatifs.

L’utilisateur n’a à apporter que ses produits chimiques et son papier.

Une formation est indispensable pour se familiariser avec le maniement du matériel, notamment les agrandisseurs, et pour prendre connaissance des règles essentielles pour maintenir ce labo en parfaite propreté et en ordre.

Pour ceux qui souhaitent s’initier aux techniques de base une formation est assurée chaque année en octobre et novembre. Des formations complémentaires sur des techniques avancées (split grading, virages etc…) sont possibles sur demande des membres du club maitrisant déjà les techniques de base.