Résultat du concours n°6 “En construction”

Bonjour Les Révélé.e.s,

Vous n’étiez pas présent ce mercredi 14 décembre ? Que s’est-il passé ? Que s’est-il dit ? Vous ne pourrez plus dire que vous n’aviez pas entendu ni vous n’étiez pas au courant. Si vous ne l’êtes toujours pas, le calendrier sur le site du club ne demande qu’à être consulté.

Nous nous sommes réunis ce mercredi autour du concours interne n°5 « En construction ».

Aucune ambiguïté sur la compréhension du thème. 50 photos ont illustré ce thème

Le thème “en construction” pouvait être interprété de différentes manières, selon votre créativité et votre sensibilité :

  • Vous pouviez photographier des bâtiments, des ponts, des routes ou d’autres structures en cours de réalisation, en mettant en valeur les formes, les couleurs, les contrastes ou les textures.
  • Vous pouviez aussi vous intéresser aux personnes qui participent à la construction, comme les ouvriers, les architectes, les ingénieurs ou les bénévoles, et capturer leurs gestes, leurs expressions, leurs émotions ou leurs interactions.
  • Vous pouviez également explorer le sens symbolique ou métaphorique de la construction, en montrant comment quelque chose se construit ou se déconstruit dans le temps, l’espace ou la société, comme une idée, une relation, une identité ou une culture.

Prochain concours :  Le thème du 96h vous sera annoncé en séance le 13 mars. La projection des photos du 96h et la délibération aura lieu le mercredi 20 mars.

Découvrez les gagnants de ce thème concours

1ère place-Fred Ucciani @fredinthesky (53pts)
2ème place-Fred Ucciani @fredinthesky (26 pts)
3ème place- Vanessa Fonseca Resende @vanessafr (18 pts)
5ème place- Christophe Pecqueux @crispy (16 pts)

2024-03-04 : Atelier n°5 : Prenez de la hauteur

2024-02-05 : Atelier n°4 : La chasse aux fantômes

Résultats du concours n°5 “Espace négatif”

Bonsoir Les Révélé.e.s,

Vous n’étiez pas présent ce mercredi ? Que s’est-il passé ? Que s’est-il dit ? Vous ne pourrez plus dire que vous n’aviez pas entendu ni vous n’étiez pas au courant.

Nous avons débuté l’année avec le thème concours « Espace négatif ». Comme à l’accoutumé, le thème a fait polémique. Ce n’est pas pour me déplaire. Ce qui m’anime est d’éveiller votre curiosité et laisser libre court à votre imagination. Par conséquent, vous n’obtiendrez aucune consigne de ma part.

Le terme “espace négatif” en photographie a été utilisé pour la première fois par le photographe américain John Szarkowski dans son livre The Photographer’s Eye, publié en 1966. Il s’inspire du concept d’espace négatif utilisé en peinture et en dessin, qui remonte au moins au XVIIIe siècle. L’espace négatif est donc une notion relativement récente dans l’histoire de la photographie, mais qui a été largement adoptée et explorée par de nombreux artistes.

Qu’est-ce-que l’espace négatif en photographie ? C’est une technique de composition qui consiste à utiliser un espace vide ou neutre autour du sujet principal de la photo pour le mettre en valeur et attirer l’attention du spectateur. C’est une méthode simple et efficace pour créer des images minimalistes, esthétiques et émotionnelles.

Pour ce faire, vous choisissez un sujet qui se détache bien de son environnement, et qui occupe moins de la moitié de l’image. Vous devez également faire attention à l’avant-plan et à l’arrière-plan, et éviter les éléments distrayants ou inutiles. Vous pouvez utiliser la règle des tiers pour placer votre sujet de manière originale et créer un équilibre entre l’espace positif et l’espace négatif.

Prochain thème concours « En construction » (22 février)

Découvrez les photos gagnantes de ce thème concours sur une sélection de 42 photos

1ère place- Xavier Planche @xavierp (61pts)
2ème place- Cécile Halgan @cecile92100 (48pts)
3ème place- Marilyn Eyma @marilou (29pts)
4ème place- François-Xavier Tual @fxtual (28 pts)
7ème place ex-aequo- Xavier Planche @xavierp (21pts)