Calibrage d’écran pour impression papier

Bonjour à tous,

Afin d’obtenir une impression papier qui correspond à ce qui est affiché sur votre propre écran d’ordinateur, il est indispensable de calibrer votre écran.

Une fois que vous intégrez les choix ci-dessous, il suffit de vous laisser guider par le logiciel qui s’occupe du reste, c’est très simple.

En copie, les caractéristiques du profil pour la sonde X-Rite qui est disponible au club contre un chèque de caution.

Point Blanc. Illuminant CIE D55

Luminance cible. Personnaliser. 90 cd/m2

Courbe de réponse des tons. Standard

Gamma. 2,20

Rapport de contraste. Point noir PCS ICC(287:1)

Réglement des concours fédé

Message de Marie Sueur à propos des concours fédé
Bonjour à tous!

 

Préparez vous dès aujourd’hui à présenter un maximum de photos (maximum 5) en vue des 2 concours suivants en condition fédération :

  • le 28 novembre 2018 : concours interne en conditions fédé image imprimée  MONOCHROME
  • le 19 décembre 2018 : concours interne en conditions fédé image imprimée COULEUR
Conditions fédé, ça veut dire quoi?
Aucun thème n’est imposé (simplement des photos monochromes pour le monochrome et couleur pour la couleur) .
Ces photos devront cependant respecter scrupuleusement les règles de présentation imposées par la fédération pour la participation aux concours image imprimée couleur et monochrome:

 

  • Support de présentation cartonné de 30*40 cm. la photo à l’intérieur de ce support pouvant être du format que vous souhaitez (ie carré, rectangle etc de la taille que vous voulez). Cela signifie que si vous utilisez une Marie Louise, celle ci doit être au format de 30*40cm (et votre photo de n’importe quel format rentrant dans cette Marie Louise) . Si vous décidez de présenter une photo en plein format sur papier cartonnée elle devra faire 30*40 cm.
  • Je déconseille les photos collées par vos propres soins sur un carton car gardez à l’esprit que vos photos vont être beaucoup manipulées (et pas forcément avec précaution !), il y a donc de fortes chances que les coins de votre photos se retrouvent décollés voir déchirés.
  • La qualité du  tirage est un critère important, si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser vous-même correctement, passez par un pro (Picto ou négatif + par exemple). Vous pouvez également demander des conseils à Christian concernant le choix du papier notamment.
  • Attention à l’épaisseur, pas plus de 2mm, donc si vous utilisez une Marie Louise, ne collez pas en plus un carton derrière, mais plutôt une feuille légèrement rigide type canson.

 

Si vous avez des questions faites signe à Marie Sueur ! Elle ne sera pas présente le 28 novembre, Laurent Emery se chargera de cette soirée.